Hélène Bizzini faisant un retamponnage de flûte traversière dans le cadre de son atelier.

Salon de Musique
Le Salon de Musique créé à Paris en 1994
Après des études de flûte traversière dans différents conservatoires en Région Parisienne puis à la Ville de Paris, menées parallèlement avec des études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, suivies de quelques années d’enseignement, Hélène Bizzini a commencé l’apprentissage de la « lutherie vents » en 1989 auprès de Serge Magdeleine à l’Atelier Vincent Genod rue de Rome à Paris.
Elle a ensuite travaillé cinq années en tant que réparatrice et à l’entretien des flûtes traversières, saxophones, hautbois et clarinettes du magasin Musique Location, magasin spécialisé dans la location d’instruments de musique. Cette expérience lui a permis d’avoir un suivi dans son travail et surtout un regard sur la tenue dans le temps des différentes interventions effectuées.
En 1994, Hélène Bizzini ouvre son propre atelier : Le Salon de Musique où elle exerce depuis en tant qu’artisan. Conjointement, elle effectue une nouvelle formation très spécialisée auprès de Jean-Yves Roosen facteur de flûtes traversières. Depuis quelques années Hélène Bizzini s’est spécialisée en flûtes traversières, maintenance, réparation et restauration.
HB a reçu en 2009 l’agrément pour la pose et l’entretien des tampons Straubinger©.
Hélène Bizzini est maître-artisan en métiers d’art, reconnue en France et en Europe.