Flûte traversière volée, que faire en 7 étapes

Cet article n’est pas un devol flûte traversières plus heureux mais pourra, le cas échéant, vous mettre en garde et vous aider dans vos démarches en cas de perte ou de vol de votre flûte traversière.
Chaque musicien petit ou grand, débutant ou avancé est attaché à son outil de travail du simple fait qu’il passe avec lui un certain nombre d’heures à s’exprimer.
Personne n’étant malheureusement à l’abri de la perte ou du vol de son instrument de musique, quelques précautions peuvent être utiles.
Dans l’ordre, voici quelques réflexes à avoir « au cas où »

En amont

Conservez les références complètes de votre flûte, N° de série, marque, modèle, votre facture d’achat ainsi que les documents ultérieurs de travaux et estimations.
Pensez à faire évaluer votre flûte traversière par un expert.
Prenez votre flûte en photo.

Dans les transports

Ne laissez pas votre flûte traversière visibles à travers une fenêtre, maison, appartement, une banquette de voiture.
Quand vous la transportez, évitez de la laisser dépasser de votre sac surtout dans votre dos.
Si vous voyagez en avion, gardez votre flûte en bagage à main.

Assurances

Si vous transportez souvent votre flûte traversière, école, collège, lycée, conservatoire, colonies de vacances, déplacements divers, prévoyez de la faire assurer.
Vérifiez vos contrats d’assurance auprès de votre compagnie et, le cas échéant, contractez une assurance spécifique « instruments de musique » pour votre flûte.
Vous trouverez un certain nombre d’assureurs spécialisés.
Votre contrat devra être adapté à l’utilisation que vous faites de votre instrument, transports, voyages, etc.

Quelles démarches accomplir si votre flûte traversière est perdue ou volée

En cas de vol, déposez une plainte le plus rapidement possible auprès de la préfecture de police, du commissariat, vous avez la possibilité d’effectuer une pré-déclaration en ligne.
Cette démarche évitera peut-être à votre flûte de partir pour l’étranger en étant interceptée avant.
Ce document vous servira pour les démarches suivantes.
Déclarez le vol à votre police d’assurances par lettre recommandée, avec accusé de réception, dans les deux jours ouvrés.
Passez des annonces sur tous les sites que vous trouverez, d’instruments d’occasion, d’achats et de vente d’instruments de musique en incluant la date et le lieu du vol ainsi que le plus de détails possibles, marque, modèle, état, signes distinctifs… accompagnez votre texte d’une ou plusieurs photos descriptives et de bonne définition.
Déclarez le vol, de même, auprès des revendeurs et sur les réseaux sociaux.

Les objets trouvés

Dans tous les cas de perte ou de vol de votre flûte traversière, vous pouvez également vous adresser au service des objets trouvés.

Les documents à conserver

  • La facture d’achat où le document rédigé par la personne qui vous a vendu votre flûte traversière si vous l’avez achetée d’occasion.
  • La ou les estimations
  • La ou les factures des réparations
  • Les certificats de garantie
  • Des photos nettes et précises

Ne perdez pas espoir, il arrive quelques fois que les instruments soient retrouvés, plus vous agirez rapidement et efficacement, plus vous en augmenterez les chances.
Si personne n’est à l’abri d’une mésaventure, personne n’est à l’abri non plus d’une bonne surprise ce pourquoi il faut tout mettre en œuvre pour retrouver votre flûte traversière et surtout ne pas vous décourager.

Si par chance cela vous arrivait de retrouver votre flûte, ce serait sympathique de votre part de l’annoncer de nouveau par les mêmes biais.